femme ramassant les cerises de café

Chine

Type: Arabica
Traitement: Washed
Classification: Simao G1
Région: Pu’er Simao

Notes:  Un café très parfumé, légèrement épicé, parfait pour une consommation de jour.

Historique

L’arabica chinois pousse principalement dans le Yunnan, là où sont justement plantés les meilleurs arbres à thé du pays. Le grain, originaire du Yemen, a été introduit dans cette région du sud-ouest par un missionnaire français à la fin du 19e siècle.

Mais la culture des caféiers y est restée confidentielle, faute de débouchés. Jusqu’à ce que le gouvernement décide de lui donner un coup d’accélérateur, à la fin des années 1980 à cette production, avec le soutien des Nations unies et de Nestlé.

La production chinoise est passée de 104.000 sacs de 60 kilos en 1998 à environ 1,5 million aujourd’hui, à peu près autant que le Costa Rica.

La multinationale suisse achète désormais 20 % du million de sacs de café vert chinois (60 000 tonnes), la production a décuplé en 15 ans. Certains arabicas chinois sont encore un peu âcres, mais d’autres sont déjà parvenus à une bonne qualité, témoigne un importateur français, Patrick Masson (Jobin).

L’arabica chinois dépanne aussi les torréfacteurs, à l’heure où un champignon ,la rouille, a décimé les vergers d’Amérique centrale. À l’heure également où le Brésil, premier producteur mondial de café, voit sa production amputée par la sécheresse.

Géographie

Le café est encore cultivé principalement dans la province du Yunnan, qui représente plus de 95% de la production de café de la Chine. Avec son paysage montagneux et son climat doux, cette province est bien adaptée à la production du café. Elle a des frontières avec le Viet Nam, le Laos et le Myanmar, au cœur de la ceinture de café.

Ce café est produit dans la région de Simao, entre 700 et 1200 mètres d’altitude, au sud-est du Yunnan, où on trouve un sol d’une grande fertilité.

La zone de culture dans cette région s’étend sur près de 80 000 hectares.

La plupart des plantations, si- tuées entre 700 et 1200 mètres d’altitude, sont cultivées par de petits producteurs.

carte de la Chine indiquant les cultures de café

Agronomie

Espèces botaniques :

• Arabica • Robusta

Origne :

• Robusta d’Indonésie en 1920

• Arabica dans les années 1950

Récolte :

Octobre à décembre

Altitude :

De1000à2000m

Irrigation :

Dans la région de Wan Ning.

Préparation :

Méthode humide

Premières exportations: Décembre

Port :

À Hainan : Haik’ou

Économie

La hausse des cours du café enregistrée ces dernières années a convaincu de nombreux agriculteurs de se lancer dans cette culture moins contraignante et plus rentable. À cela s’ajoute l’engouement croissant des Chinois pour cette boisson jusqu’ici ignorée.

La consommation locale est passée d’environ 199.000 sacs en 1998 à 1,1 million en 2012, selon l’ICO.

La consommation nationale, qui augmente de 12,8% annuellement, pourrait atteindre 2,8 millions de sacs d’ici 2020. Autre source de motivation: la demande mondiale toujours croissante. Le marché est d’ailleurs en déficit de 8,9 millions de sac de 60 kg sur la campagne 2014/2015.